Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cinq saisons
31 mars 2010

Quand la littérature est en avance...

Qui a dit que les enfants n'apprennent plus rien à l'école, que leur vocabulaire est désespérément pauvre, que la littérature leur est étrangère à cause d'enseignants démagogues qui ne pratiquent plus que la facilité?

Il y a des maîtres qui visent haut, très haut ... trop haut ! Celui de Tristan prend au sérieux son rôle de préparation à la 6ème, sauf que... à mon sens il prépare les enfants au moins au Brevet, voire au Bac.

Nous en sommes au dixième texte issu du même bouquin (pourtant estampillé "littérature de jeunesse"!) et moi je dis vivement la fin. J'ai retenu une phrase parmi d'autres pour cause de fou-rire quand je l'ai entendue de la bouche de mon fiston: "Des mélopées gutturales s'élevaient çà et là." Il y a de quoi laisser perplexes des gamins de 10 ans, non?

Du coup, comme les mots copiés dans le répertoire viennent des textes, voici, en vrac, un échantillon du vocabulaire à apprendre: altruisme, fruste, prodigalité, sauf-conduit, capharnaüm, pittoresque, quolibet, dissident, monopole, autochtone, bureaucrate...

Vous en conviendrez, ce sont des mots qu'un enfant de 10 ans doit absolument connaître ! Vu que les définitions sont aussi compliquées que les mots à apprendre, les parents doivent traduire; et quand ils ne peuvent pas... tant pis pour eux !

C'est bien d'être ambitieux, mais bon...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ces mots là posent problème aux élèves de bts qui n'ont pas rencontré d'enseignants dignes de l'éduc nat. ces mots là laissent perplexes certaines personnes quand ils sont prononcés. à 10 ans, nous sommes (avons été) de formidables machines à emmagasiner. quel dommage de passer à coté du délice de dire guttural ou sauf conduit!<br /> bises de la poulette
Les cinq saisons
  • Un blog à multiples facettes: nouvelles de la famille, du jardin, présentation de mes créations en couture, broderie, carterie, chantournage, bricolages divers ; quelques pensées personnelles au fil des jours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité