Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cinq saisons
2 avril 2010

De la couture XXXS ?

J'ai hérité récemment d'une grand-tante plus que centenaire deux cartons remplis de dentelles, vieux tissus, lingerie ancienne, etc. ... de vraies merveilles. En vidant le contenu d'un sac en plastique tout moche, je suis tombée sur un tout petit paquet emballé dans un papier tout moche... J'ai déplié la chose et suis tombée en pâmoison (non, je n'ai aucun sens de l'exagération).

Voici la petite merveille. Petite, le mot est faible. J'ai mis un "décor" pour que l'on puisse imaginer l'échelle.

100_3741                  100_3738

Bon, d'accord, elle est chauve, la pauvrette, mais je la trouve adorable quand même. Elle est en porcelaine, même les membres. Des chaussettes blanches et des souliers vernis sont peints sur ses jambes. C'était donc une petite fille chic à la base. Malheureusement, elle porte une robe "bidouillée", un morceau de dentelle tout jauni directement cousu sur elle avec des trous pour passer les bras... pas très chic comme tenue.

Alors qu'est-ce qu'il me reste à faire, à votre avis? Lui donner des cheveux? Oui, d'accord, mais ça ce n'est pas de mon ressort, il faudra que je trouve une clinique pour poupées pour la faire restaurer. Alors? La donner à ma petite Alice? Non mais ça ne va pas, la porcelaine en mille morceaux, quelle horreur! Alors?

Ben oui, évidemment. La dame, elle coud tout le temps, alors elle va devoir coudre pour une autre poupette que la sienne. Le problème, c'est la taille! Mademoiselle mesure 8 centimètres! Des patrons pour poupées, il y en a des tonnes, mais pas dans cette taille-là! J'ai bien un livre entier de patrons pour poupées mannequin (j'ai anticipé) mais s'il faut passer des heures à tout adapter en taille minus, j'aurai aussi vite fait de bidouiller des patrons directement. Des petits habits très chics, des petites robes rétro, des petits manteaux vintage, des dessous en dentelles, des... Ah! ça fait rêver, ça doit être très énervant de coudre si petit, mais très amusant aussi. Ce qui me manque pour m'y mettre? Du temps, comme toujours!

Parce que cette poupette-là, même nue elle ne tombera pas malade, alors que la mienne, elle n'a rien à se mettre pour le printemps et l'été (c'est quoi, ces mots-là, ça existe encore, ça?)    Alors au boulot !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci d'apprécier mon blog et de mettre un lien sur le tien . Cette petite poupée est une mignonette et a une certaine valeur, même sans ses cheveux. Prends en bien soin.
Les cinq saisons
  • Un blog à multiples facettes: nouvelles de la famille, du jardin, présentation de mes créations en couture, broderie, carterie, chantournage, bricolages divers ; quelques pensées personnelles au fil des jours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité