Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cinq saisons
8 septembre 2010

Premier jour d'école!

Pour leur tout premier jour d'école, il y a les petits qui boudent, ceux qui pleurent, ceux qui hurlent, ceux qui ont l'air angoissé... et les autres!

100_4293

Ma pitchounette a confirmé son bon tempérament.

Pourtant l'accueil a été lamentable, et si je ne connaissais pas déjà l'école, la maîtresse et la classe grâce au grand frère huit ans plus tôt, je serais repartie dare-dare avec Alice. Les étiquettes au prénom des enfants n'étaient même pas collées sur les porte-manteaux! Je précise que c'était lundi, donc pas le premier jour d'ouverture de l'école. Un bruit infernal, des enfants qui hurlaient sans qu'on semble le remarquer, un pauvre maître débarqué le matin même (la maîtresse est aussi directrice et son jour de décharge est le lundi) qui ne savait pas s'il devait accueillir lui-même les nouveaux puisque la maîtresse était plantée devant la classe. Personne pour dire bonjour à Alice, personne pour nous expliquer la marche à suivre.

Connaissant les habitudes, j'ai fini par accrocher le cartable et le sac à chaussons, j'ai demandé à ma fille de retirer ses chaussures et de les ranger sous le banc. Puis, les chaussons enfilés, nous sommes entrées dans la classe... vide! Elle s'est installée spontanément à une table devant un puzzle, jusqu'à ce que je remarque qu'il y avait du monde dans la salle de jeux/dortoir, au fond. Nous y sommes donc allées, et là, miracle: une femme souriante me dit bonjour, se présente, se met à la hauteur d'Alice et lui explique son rôle. Je l'aurais embrassée de soulagement! Une ATSEM qui a joué ce matin-là le rôle de la maîtresse. J'ai pu partir l'esprit tranquille en laissant ma pitchounette bien encadrée.

Mais j'ai le coeur gros en pensant à ces gens venus en force (parents et grands-parents) avec une petite fille de la même classe, arrivés tout sourires pour ce qui semblait être pour eux un événement majeur, la première rentrée de la fillette, et qui, quand je suis repartie, étaient toujours dans le hall, devant la classe, ne sachant pas quoi faire et ne souriant plus...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh misère... Et moi qui me plaignais de la rentrée de mon fils, pas top top non plus côté accueil. C'était bien pire dans l'école de ta fille. J'espère que cette famille un peu "perdue" a finalement été prise en charge correctement. C'est terrible quand c'est la première rentrée et qu'on ne sait pas vraiment où aller et quoi faire.<br /> <br /> J'espère que ça s'est bien arrangé depuis et que ta propre puce a, pour sa part, gardé son beau sourire.
W
Purée ça craint!!! Bravo Alice pour cette première rentrée! J'espère que les choses vont s'améliorer dans ton école!<br /> Biz
Les cinq saisons
  • Un blog à multiples facettes: nouvelles de la famille, du jardin, présentation de mes créations en couture, broderie, carterie, chantournage, bricolages divers ; quelques pensées personnelles au fil des jours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité