Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cinq saisons
6 avril 2013

Petite robe vintage

DSC_0820 - Copie

1963? 1973?

DSC_0819

Eh non, 2013!

Voilà une robe vintage que je trouve charmante sur ma poupette, et pourtant quelle surprise! J'étais tellement sûre qu'elle ne lui irait pas que je l'ai cousue à la va-vite, dans de vieux draps (si, si) pour ne pas gâcher de jolis tissus. C'est en quelque sorte un "prototype" avant celle que j'avais en tête... mais ce prototype est amené, je pense, à être porté et reporté tout l'été!

Ne regardez pas de trop près les finitions qui ne sont pas du tout soignées, du coup.

DSC_0835

"Robe pop" du livre Couture vintage enfants de Clémentine Lubin, taille 6 ans

 Patron modifié

Patron très modifié, même! J'ai trouvé en décalquant le patron que les emmanchures étaient vraiment bizarres, et je reste persuadée qu'Alice n'aurait jamais pu enfiler la robe telle quelle. J'ai donc complètement redessiné les emmanchures, supprimé les manches, supprimé aussi les pinces de poitrine (parce que pour une petite fille je n'en ai toujours pas compris l'utilité!).

Comme j'ai raté le bas de ma patte de boutonnage, je l'ai camouflé avec un petit rectangle contrasté. Je pense qu'il y une erreur sur le patron concernant cette patte, justement, ou alors il fallait réduire les marges de couture, elle n'était pas assez large pour la fente, j'ai dû faire un petit pli en bas.

Un biais pour finir les emmanchures (complètement ratée, la pose du biais, mais j'ai voulu aller vite...).

DSC_0832 DSC_0833

Petit détail du grand col que j'aime beaucoup:

DSC_0831

Le dos est cousu en deux parties, ce qui m'a semblé un peu superflu au premier abord, mais c'est sans doute ce qui lui donne cette jolie ligne:

DSC_0823

Ce que j'aime beaucoup dans ce modèle, aussi, ce sont les poches.

Hein? Quelles poches?

Hi, hi, je ne les ai pas faites, je vous rappelle que c'était juste un prototype! Mais elles sont prévues sur la robe suivante... que j'avais imaginée en velours milleraies... mais il paraît que ce n'est plus la saison... bon, va falloir réfléchir, alors...

DSC_0821

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oui superbe cette robe. t'aurais pas du nous dire de ne pas regarder de près ... elle est bien belle avec ce col blanc et son petit plus en liberty. <br /> <br /> m-odile
L
Elle est vraiment super jolie ta robe pour un brouillon !!! La coupe est parfiate pour ta puce. Qu'est-ce que devrait être la version définitive ...
L
OH AdOrable...j'ai vu ce livre mais je n'ai pas pu le feuilleter (il était filmé)<br /> <br /> ...Alors, sont comment les modèles dedans???
L
trop mignonne!! hâte de voir la suivante!
A
j'adore et ça va super bien à Alice ! hâte de voir une autre version, le col est très chouette !
Les cinq saisons
  • Un blog à multiples facettes: nouvelles de la famille, du jardin, présentation de mes créations en couture, broderie, carterie, chantournage, bricolages divers ; quelques pensées personnelles au fil des jours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité