Il fait froid (normal en janvier), ma fille a beaucoup grandi (normal aussi) et n'a plus aucun pantalon (ça, pas normal). Elle a froid aux jambes avec ses leggings, alors pour ne pas passer pour une mère indigne, vite au boulot.

Alice est un casse-tête pour les pantalons: elle ne supporte ni les boutons, ni les pressions, ni les agrafes. Elle a tout simplement décrété qu'elle ne pouvait pas les attacher! Restent les élastiques, mais les rares pantalons qu'on arrive encore à trouver en 6/8 ans avec des tailles élastiquées sont visiblement faits pour des enfants très ronds.

Solution: les faire soi-même, en utilisant le fameux patron Citronille qui vaut ce qu'il vaut mais est bien pratique et confortable.

DSC_0361

DSC_0363

Pantalon à taille élastiquée, Intemporels pour enfants d'Astrid Le Provost, taille 6 ans.

Aucun patron n'est plus simplissime que celui-ci, donc j'y ai passé du temps (hi, hi, je suis la reine en matière de perte de temps). Je l'ai tout d'abord coupé dans un très joli velours noir à tout petits pois blancs dont il ne restait qu'un petit morceau dans le magasin. J'ai dû ruser pour arriver à tout caser dedans, du coup j'ai trouvé que c'était une excellente idée de réduire la largeur de ce patron un peu ample pour le faire tenir sur mon coupon. J'ai coupé, surfilé, et idem en pilou blanc pour la doublure. Une fois cousu, l'évidence s'est imposée: un pantalon si étroit qu'il était impossible à enfiler!

Bon, la bécasse que je suis a donc pleuré un instant sur son joli coupon gâché et s'est rabattue sur un velours non moins joli, tout fleuri et romantique. Heureusement il me restait du pilou pour refaire la doublure. Patron coupé cette fois-ci sans modifications...

J'ai toujours un petit problème avec la ceinture pour ce modèle. Il tombe, même si je réduis l'élastique. J'utilise peut-être un élastique trop souple. Une autre fois, je rajouterai 2 ou 3 centimètres de hauteur pour pouvoir mettre un élastique plus large, ça tiendra peut-être mieux. Si vous avez un truc de couturière, je suis preneuse!