Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cinq saisons
9 avril 2014

Cette fois j'ai vaincu Volga!

Souvenez-vous de mon cuisant échec de manteau. Je n'avais pas franchement envie de récidiver avec ce patron Volga, mais Karine, alias Loumatha a très justement remarqué que le mieux était de me remettre en selle tout de suite et m'a lancé un défi: coudre Volga en duo. Impossible de laisser passer l'occasion!

Eh bien voilà, après moultes et moultes nouvelles aventures... coudre, découdre (Pénélope, sors de ce corps), changer d'avis, re-changer d'avis, hésiter, se pencher mille fois sur les explications ou les schémas, ... j'ai fini par faire un manteau de printemps pour Alice!

DSC_0518

DSC_0522

Manteau Volga de C'est dimanche, taille 8 ans.

Echaudée par ma laine bouillie - serpillière, j'ai cette fois-ci choisi un lin vieux rose d'une nuance impossible à rendre en photo (et beaucoup plus cher!), une doublure légère à petits motifs, une autre doublure "qui glisse" pour les manches (pour faciliter l'enfilage et éviter que les manches ne se retournent systématiquement lors du désenfilage), un tissu jean coloré pour les pattes et le dessous de col.

DSC_0521

A propos de col, après en avoir fabriqué un dans le même tissu que la doublure, j'ai encore hésité. S'en est suivi un long dialogue avec moi-même:

"Et si on mettait une touche de Liberty?

- Hein? Non mais ça ne va pas?! Du Liberty pour le manteau d'une gamine de 6 ans, qui va le laisser traîner n'importe où?!

- Mais non, elle est plutôt soigneuse. Juste un peu, pour le col.

- Pour un COL? Mais c'est le pire! Elle peut y faire des taches de chocolat, de glace ou autre, y essuyer ses larmes, et même le mordiller!

- Oh, allez, un tout petit peu de Liberty, juste pour faire joli!

- Ah non alors! En plus je garde ce tissu pour faire une jolie tunique.

- Alleeeez, je t'en priiiiie, juste un tout petit petit peu!

- Non, c'est non!"

Bon, je suis faible avec moi-même, le manteau a donc un col en Liberty Kaylie Sunshine. Et je ne le regrette pas, na!

DSC_0513

(Je vous assure, ce lin n'est pas mauve comme sur cette photo où il semble jurer affreusement avec les boutons corail.)

Pour les boutons aussi, j'ai fait la valse-hésitation. J'ai même décousu tous les boutons des pattes de manche et martingale pour les remplacer par des petites étoiles. Si j'ai mis deux boutons pour chaque patte de manche, c'est pour faire tenir en place ladite patte (rien de pire qu'une patte qui se carapate).

DSC_0520

DSC_0523

Voilà. Ma Volga me plaît bien. Mais je sais que je ne recommencerai pas ce modèle. Trop d'imprécisions dans les explications, trop peu de schémas, et même des oublis (on ne parle jamais des ourlets des manches). Et beaucoup d'étapes qui pourraient être simplifiées (coudre plus de 2 mètres d'ourlet à points invisibles à la main, c'est l'horreur). J'ai déjà cousu plusieurs modèles de manteaux (quatre patrons différents), et c'est pour Volga que le rapport difficulté/résultat me semble le moins intéressant. En attendant, je suis tout de même bien contente que ma fille ait enfin un petit manteau de printemps pour les fraîches matinées. La taille 8 ans est un peu trop large, du coup il lui ira longtemps, tant mieux!

Place aux photos du mannequin (quantité proportionnelle au temps passé sur le vêtement!):

DSC_0530

DSC_0528

DSC_0535

DSC_0536

DSC_0539

DSC_0543

Chouette, y'a même des poches... si on arrive à les trouver!

DSC_0546

Petite fille modèle, moi?!

DSC_0531

                           Bon, allez, ça suffit les photos...

Vous pouvez aller voir la Volga cousue par ma copinaute Karine, je suis sûre qu'elle est magnifique comme d'habitude (vu que nous publions nos articles en même temps, j'aurai moi aussi la surprise!).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Superbe !! Bravo pour ta persévérance, je suis fan de tes choix de tissus !!
M
Tu as bien fait de le refaire il est très beau ce manteau !
L
Très jolie cette Volga! Moi aussi, sur ma prochaine version (à venir bientôt), je changerai le système de fermeture. Et pour ma première, je ne m'étais pas tapé 2m d'ourlet à la main :D j'avais fait une doublure type Ottobre, avec extérieur plus long que la doublure, je trouve ça beaucoup plus propre.
D
J'avais adoré faire cette Volga avec tous ses détails ... Super idée la version printemps :)
E
Tu as bien fait de te remettre en selle! Elle est parfaite ta Volga, j'adore!
Les cinq saisons
  • Un blog à multiples facettes: nouvelles de la famille, du jardin, présentation de mes créations en couture, broderie, carterie, chantournage, bricolages divers ; quelques pensées personnelles au fil des jours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité