Odette, c'était le prénom délicieusement désuet de ma très chère Manou qui nous a quittés il y a 7 mois.

Odette, c'est aussi le nom d'un patron Citronille que j'ai adoré dès sa sortie et commandé dans la foulée... et qui, depuis, dormait gentiment sur mon étagère en attendant son heure. Eh bien voilà, l'heure est venue de m'attaquer à Odette. Mais dans quelle taille? J'ai une petite fille de 6 ans qui s'habille essentiellement en 8 ans. Il paraît que le patron taille plutôt grand; alors 6 ou 8 ans? Je la rêve, cette Odette, dans un ravissant Liberty soigneusement plié dans mon armoire, mais avec le Liberty, pas question de se tromper.

Me voici donc avec une Odette d'essai cousue dans un tissu blanc à rayures ton sur ton de mon stock (ouf, parfois je puise tout de même dedans, ça me rassure un peu!), en taille 6 ans. Pressions résine parce que pour un essai je n'avais pas envie de faire des boutonnières ni de coudre des boutons.

DSC_0655

Patron Odette de Citronille, taille 6 ans.

 Avec un col dans un joli petit coupon récemment reçu en cadeau (merci maman!), agrémenté d'un croquet parce que j'adore le croquet (c'est une bonne raison!).

DSC_0656

DSC_0661

DSC_0664

Verdict: j'ai bien fait de ne pas tailler tout de suite dans mon joli coupon! Odette en 6 ans est trop juste aux emmanchures, et visiblement ne dépassera pas l'été. J'ai donc redécalqué le patron en taille 8 ans, la suite très bientôt...

(Et pour ceux qui se diraient que j'ai de la chance d'avoir le "beau soleil du midi", je précise pour les rassurer que ces photos ont été prises le week-end dernier lors d'une éclaircie, que depuis lundi le temps est d'une pourriture absolue avec pluie, vent et compagnie, et que mon Alice est en ce moment même en train de comater dans son lit avec une angine blanche carabinée... "En mai, fais ce qui te plaît", ben là pas vraiment...)