Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cinq saisons
23 août 2012

Vaincre la zipophobie

"Madame, vous prétendez avoir été atteinte de zipophobie, pourriez-vous nous en dire plus?

- La zipophobie est la peur irraisonnée du zip, autrement appelé "fermeture éclair".

- Comment s'est manifestée votre zipophobie jusqu'ici?

- Elle m'empêchait de coudre de nombreux modèles de vêtements. Quand je lisais dans la liste des fournitures qu'il fallait se procurer un zip, je laissais tomber aussitôt.

- Et le pire?

- Quand il fallait un "zip invisible", alors là je fuyais en hurlant.

- Aujourd'hui vous prétendez avoir vaincu votre zipophobie: comment avez-vous fait?

- Il m'a fallu coudre des housses de coussins, alors pas le choix, j'ai dû me confronter à ma phobie.

- Qu'avez-vous ressenti?

- Au début, une grande angoisse et beaucoup de perplexité. Mais j'ai pris une grande inspiration et j'ai foncé.

- Avez-vous reçu une aide extérieure, suivi une thérapie?

- Je me suis tournée vers l'excellent site Coupe couture qui m'a vraiment soutenue, puis vers des livres de couture. Il ne faut pas hésiter, je crois, à multiplier les différentes approches thérapeutiques en cas de zipophobie.

- Vous estimez-vous guérie?

- Oui, ou du moins en voie de guérison. J'ai cousu quatre zips très longs sans difficulté, et au 4ème j'étais vraiment détendue et sereine. Il me restera à vaincre le zip invisible, mais j'ai bon espoir.

- Que ressentez-vous, à présent, en voyant la photo suivante?

DSC_0342

- Une certaine fierté pour le chemin parcouru, tout de même.

- Pouvez-nous nous donner plus d'infos sur ces fameuses housses?

- Euh, pas pour le moment, mais je vous donnerai tous les détails dans mon prochain message, promis.

- Et bien, merci de votre témoignage qui pourra, nous l'espérons, aider de nombreuses zipophobes!"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hi hi hi, j'ai bien ri ! Je pense que toute couturière passe par là, mais finit, avec beaucoup de courage et les bons tutos, par s'en sortir avec brio :D
T
On sent bien le vécu ...de cette maladie qui m'est bien familière!!!<br /> <br /> J'ai hâte de voir tes coussins, j'adore ces rayures basques!!
A
ça m'aidera beaucoup ! merci pour ce témoignagne poignant !
Les cinq saisons
  • Un blog à multiples facettes: nouvelles de la famille, du jardin, présentation de mes créations en couture, broderie, carterie, chantournage, bricolages divers ; quelques pensées personnelles au fil des jours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité