Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cinq saisons
2 avril 2015

Pour Anne

Ma jolie grande nièce, parmi plusieurs propositions, a choisi pour son anniversaire que je lui couse une trousse de toilette "parce que j'ai plein de petites trousses et ce n'est pas du tout pratique". Il fallait donc un grand contenant, vu qu'à 20 ans on est coquette et souvent en vadrouille. Un contenant assez rigide pour ressembler à un vanity mais assez souple pour pouvoir être tassé dans la valise sans dommage. Avec du rouge et/ou du noir. Voilà la bête:

DSC_1011

De profil

DSC_1012

De face

J'ai jeté mon dévolu sur le patron du "vanity de Marie" dans le livre Tricot, crochet, couture  (éditions de Noyelles) où j'avais déjà trouvé le range-aiguilles si pratique. Puis j'ai trouvé chez ma copine Martine un joli vinyl noir ultra-brillant et ultra-souple, et dans mon armoire ce tissu à petites fleurettes sur fond rouge.

DSC_1014

Intérieur en vinyl noir

Ensuite, ce fut le début de mes galères!

* Le tissu rouge me semblait trop souple, pour que le vanity se tienne mieux j'ai eu l'idée de le matelasser avec du molleton. Bonne idée, mais franchement je ne pensais pas que c'était si looooonnnng! Je comprends maintenant pourquoi on vend dans les magasins du tissu déjà matelassé!

* Le vinyl noir ultra-brillant et ultra-souple s'est révélé aussi ultra-horrible à coudre! Mille fois pire que le simili-cuir ou la toile cirée. Un tissu collant qui ne glisse pas d'un poil (ou pas d'un fil) sous le pied-de-biche, et risque de se déformer. Il a donc fallu pour chaque couture mettre le vanity en sandwich entre deux morceaux de papier de soie, et tirer un peu (pardon ma machine).

* L'association vinyl-matelassé fait que les coutures ne glissent pas (voir ci-dessus) ET sont hyper épaisses, bref tout ce que ma machine déteste. Ajoutez-y la fermeture éclair, et le dispositif de sécurité se déclenche (vive les machines électroniques), c'est-à-dire tout se bloque d'un coup avec un bruit d'enfer et un message qui s'affiche, histoire d'augmenter à fond le niveau de stress de la couturière déjà passablement nerveuse! On s'en sort en tournant le volant à la main et en douceur, jusqu'à la prochaine fois...

* J'ai passé plusieurs jours (véridique) à cogiter sur le montage du vanity. Je trouvais très astucieux qu'il soit en un seul morceau, mais finalement ça m'a posé problème. Impossible de comprendre comment il fallait coudre, blocage complet! Jusqu'au moment où j'ai compris qu'on avait complètement zappé les explications pour coudre la fermeture éclair et qu'il ne fallait pas se fier au 1er schéma qui n'est pas du tout la 1ère étape mais au moins la seconde...

Ceci dit, j'en suis venue à bout mais je ne suis pas vraiment convaincue. La forme est bizarre et ne ressemble pas vraiment à la photo du livre (je l'ai déjà lu sur des blogs). Mais bon, au moins ce vanity est de bonne taille.

DSC_1015

 Il n'y a plus qu'à le remplir (ce que j'ai commencé à faire, évidemment, histoire de compléter le cadeau en m'amusant!). J'espère qu'il plaira à sa propriétaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
moi je trouve bien sympa !! je suis sûre que ta nièce va apprécier !
Les cinq saisons
  • Un blog à multiples facettes: nouvelles de la famille, du jardin, présentation de mes créations en couture, broderie, carterie, chantournage, bricolages divers ; quelques pensées personnelles au fil des jours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité