Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cinq saisons
25 mai 2011

Ma fille n'est pas japonaise

On le sait déjà, mais il va falloir que je me rende à l'évidence. Les patrons japonais ne sont pas faits pour les petites filles plutôt carrées et un peu potelées. Même en vérifiant bien les mensurations. Voilà trois fois que je couds un haut japonais à Alice, et trois fois que c'est trop petit. Pourtant, je ne suis pas complètement bornée non plus, j'ai changé de taille entretemps.

D'abord il y a eu ça (resté au fond du placard):

100_3670

Puis ça (porté maintenant par une petite Jeanne):

100_4723

Et maintenant ça:

100_4961

Tunique boutonnée dans le dos du livre Jolies tenues pour fillettes coquettes, taille 110 sans marges de couture.

J'ai lu sur le blog des Japan couture addicts qu'une couturière avait fait la taille 110 sans marges de couture pour sa fille de...5 ans et quelques. Je pensais donc ne prendre aucun risque en faisant pareil pour ma fille de 3 ans presque et demi. Ben non, c'est tellement juste au niveau des épaules et de la poitrine que je ne peux pas fermer la tunique! Et je précise, ma fille n'est pas en surpoids, juste bien bâtie et encore avec son ventre rebondi de bébé. Ses mensurations vérifiées devaient convenir au modèle, c'est à n'y rien comprendre. Bon, je pense que c'était aussi une grossière erreur de supprimer les marges de couture...

 Donc, j'en déduis que les patrons japonais ne sont pas taillés comme les patrons français. Ce livre aurait dû s'appeler "Jolies tenues pour fillettes fluettes"!

Le hic, c'est que j'ai utilisé mon joli Liberty Mabelle adoré pour ce chemisier... Alors si vous avez une fillette fluette, ou simplement plus jeune que la mienne, j'attends vos propositions (achat? échange?)...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
quel dommage en effet, je commence tout juste la blouse chic (modèle Q du basiques) en 90cm pour ma puce de 2 ans 1/2 qui s'habille en 2 ans... j'espère ne pas avoir le même soucis que toi....<br /> en tous cas je découvre ton blog via les japan addict et je reviendrais !! ;-)
D
C'est vraiment dommage mais moi aussi ca m'arrive tout le temps. Je pense qu'effectivement les tailles sont differentes et celle qui utilise la taille 110 pour une fillette de 5 ans je ne sais pas comment elle fait !!!! lol ma fille aura 3 ans en juin et je fais des modeles 110 avec mares et des fois c'est trop petit ou vraiment juste !!!<br /> Bonne courage et reessayé parce qu'elle est trop jolie cette tunique.
L
oh zut, elle était vraiment belle cette blouse! quel dommage, j'espère qu'elle va trouver preneuse!
S
C'est vraiment dommage car elle est magnifique !
L
Quel dommage de ne pas pouvoir porter ces jolies tenues. Pour ma pépette de 4 ans et demi, je comptais prendre la taille 110 sans marge...je te dirai ce que ça donne car je suis sur le point de lui coudre du japonais...
Les cinq saisons
  • Un blog à multiples facettes: nouvelles de la famille, du jardin, présentation de mes créations en couture, broderie, carterie, chantournage, bricolages divers ; quelques pensées personnelles au fil des jours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité