Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cinq saisons
24 janvier 2015

Petits sacs à tout

Alice est invitée à l'anniversaire d'une copine. Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais je suis effarée de la surenchère des cadeaux d'anniversaire. Dans le temps (quand on commence à parler comme ça c'est qu'on est vieille, non?) on apportait des babioles aux goûters d'anniversaire des copains, et ce n'était pas plus mal. Ça n'obligeait pas les parents à dépenser des sommes astronomiques en retour. Ça mettait tout le monde à l'aise, les enfants étaient contents de recevoir des petits cadeaux mais n'invitaient pas leurs amis pour ça. Les "beaux" cadeaux étaient offerts par la famille proche.

Maintenant c'est devenu déraisonnable, et j'avoue que quand mes enfants ont reçu parfois une grosse boîte de Meccano ou de Playmobil de la part de copains que je ne connaissais même pas ou à peine, ça ne m'a pas fait plaisir, non, ça m'a mise très mal à l'aise. Je ne pense pas être avare mais je n'ai pas envie de dépenser autant pour des enfants quasi inconnus que pour des neveux ou nièces ou très bons amis. Et pourtant si j'offre un livre ou un petit jouet, je sens que ça déçoit et que je passe pour une horrible radine...

Bref, tout ça pour dire que j'ai décidé, dans la mesure du possible, qu'Alice offrira dorénavant des créations maison, dont la valeur n'est pas chiffrable (mais pas moindre à mon avis), parce que ça évitera les comparaisons ou la surenchère, ainsi que les doublons ou les effets de mode éphémères. Voici donc un petit "sac à tout" pour la copine:

DSC_0967

Le texte est brodé à la machine, la fleur est un écusson thermocollé trouvé au salon Créativa de Montpellier (Ah, le salon Créativa! Si ça pouvait durer toute l'année!).

Simple, mignon, utile et personnalisé. Je pense que c'est susceptible de plaire à la demoiselle.

Du coup je vous montre aussi (je crois que je ne l'avais pas fait) le petit sac à goûter fait pour Alice en septembre. Avec une jolie broderie machine.

DSC_0968

Pour le sac de la copine, j'ai cousu les coins perpendiculairement aux coutures des côtés et du fond, comme on le fait souvent pour des trousses, pour donner un peu plus de volume à la base, et c'est mieux je trouve.

Bon, ce n'est pas le genre de couture que je préfère, ce n'est pas hyper gratifiant mais au moins c'est vite fait... Les prochaines cousettes prévues risquent de m'enthousiasmer beaucoup plus, à tout bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi comme toi, j'ai déjà opté pour les cadeaux maisons et finalement se sont souvent ceux qui sont les plus appréciés car personnalisés...j'ai horreur des anniv dans des structures. Je suis en plein préparatifs pour l'anniversaire de mon second et au programme Loto, jeux de carrom, baby foot...sûr que c'est prenant d'organiser, mais c'est plus valorisant...bises<br /> <br /> m-odile
L
Tout à fait d'accord avec toi pour les cadeaux d'anniversaire... c'est triste mais c'est comme ça! Il est super ce sac à bidules en tout cas!
S
C'est une très bonne idée le cadeau fait maison !<br /> <br /> Je n'ai pas encore osé mais je devrais moi aussi m'y mettre car avec 2 enfants le budget "cadeaux d'anniversaire" est en pleine explosion
A
Oui, c'est la partie la plus difficile de l'exercice anniversaire ... D'autant que les enfants invités comparent les cadeaux qu'ils ont offert ... <br /> <br /> Et qu'au lieu de partager un beau moment et de jouer ensemble comme dans notre temps,cela peut être tout autre.<br /> <br /> Et je ne parle pas des parents qui délèguent aux nombreuses structures qui se sont lancées sur le créneau lucratif des organisations d'anniversaires ... D'où le fait que les parents des enfants invités, au regard du coût des dits anniversaires se sentent plus obligés encore d'assurer pour le cadeau ...<br /> <br /> Jusqu'alors je résiste et organise ; avec un temps bricolage où ils fabriquent quelques choses avec lequel ils peuvent repartir (je déteste l'option petits sacs de bonbons ...), des temps plus libres, le goûter ...<br /> <br /> Et j'essaye d'avoir un budget raisonnable pour les cadeaux, grâce à ma malle emplie au fil des bonnes opportunités
C
tu as raison pour les anniversaires, mais j'ai décidé que la valeur du cadeau n’excéderait pas 5 ou 6 euro et dans la mesure du possible un livre (ouais, parce que les jouets, ils s'en lasses vite..) je suis sûre que la copine a du apprécier le sac (peut-être pas au moment de l'ouverture des cadeaux, mais après). En tout cas ils sont très jolis tous les 2.
Les cinq saisons
  • Un blog à multiples facettes: nouvelles de la famille, du jardin, présentation de mes créations en couture, broderie, carterie, chantournage, bricolages divers ; quelques pensées personnelles au fil des jours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité