Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cinq saisons
13 février 2012

La folie des Kokeshi

Pour les non-initié(e)s, les kokeshis sont ces petites poupées japonaises qui fleurissent un peu partout en ce moment.

Souvenez-vous de ce joli tissu imprimé qui m'a servi pour les pattes décoratives de ma Gienah.

Par hasard j'ai emmené Alice dans le magasin de tissu du coin, ce que j'évite en temps normal car elle s'impatiente assez vite, et je l'entends s'exclamer : "Oh, maman, il faut acheter ce très joli tissu!" Elle me désigne un reste de rouleau que je n'avais même pas vu, et je tombe en admiration devant ces petites poupées sur fond rouge. Seulement, c'est un tissu hyper élastique, hyper extensible (euh, c'est pareil, peut-être),  sans doute hyper synthétique aussi, le genre de tissu que je n'ai jamais osé coudre. Je me souviens alors (comme si je l'avais oublié, hé, hé) que je possède un fabuleux engin pour venir à bout de ce genre de tissu propre aux gondolages (ça se dit?): ma surjeteuse!

Ni une, ni deux, j'embarque la fin du rouleau (environ 1,50m, ce n'est pas non plus la mer à boire). J'y coupe ... des pattes décoratives pour ma Gienah, au cas où vous n'auriez pas suivi. Mais j'ai un autre projet. Et.... TADAM:

 DSC_0219

Alors pour tout vous dire, j'ai testé le "tee-shirt minute de Kallou", super mais qui n'est sans doute pas fait pour un tissu aussi élastique. Niveau taille, j'ai pris le 5 ans mais c'est très, très juste, surtout en longueur car le tissu a tendance à fâcheusement "remonter". Je crois que je vais rajouter au bas du tee-shirt une grande bande genre volant pour le rallonger.

De plus, le tee-shirt était trop décolleté, j'ai donc décousu la bande du col et j'en ai refait une plus large pour faire une sorte de "col cheminée", impeccable cette fois.

DSC_0215

Donc, TOUT est fait à la surjeteuse, directement, sans rien épingler, sans même couper précisément puisque le couteau recoupe au fur et à mesure, sans aucun ourlet puisque j'ai fait des ourlets roulottés. Résultat (sans compter la reprise du col) pour découpe du tissu, montage, finitions: 30 minutes environ. O bonheur absolu!

Voilà un tee-shirt adoré par ma fille, et qui va bien avec plein de choses, et en particulier... la fameuse Gienah!

DSC_0216

Et je vais vous dévoiler un secret: je n'en ai pas fini avec ce tissu kokeshi (tant pis pour vous si vous le détestez!). Non, non, je n'en dis pas plus, vous verrez bien...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très joli ensemble, je dirais même plus la réalisation de ta jupe me donne envie de la faire alors que je la trouve bof, bof sur le livre;
C
il est joli ce tee-shirt, j'aime bcp le tissu, et cela fait un bel ensemble avec la robe !!
S
WAOUH !!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Quel talent, en si peu de temps !<br /> <br /> Bravo et chapeau l'artiste ! (pour tout ce que tu fais et que je n'avais pas commenté jusqu'à présent).<br /> <br /> Bises
C
Très chouette ce tissu !<br /> <br /> Ah ! les joies de la surjeteuse ...
A
il est joli ce tissu kokeshi, ma constance l'aimerait beaucoup aussi, hâte de voir la suite !
Les cinq saisons
  • Un blog à multiples facettes: nouvelles de la famille, du jardin, présentation de mes créations en couture, broderie, carterie, chantournage, bricolages divers ; quelques pensées personnelles au fil des jours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité