Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cinq saisons
13 septembre 2012

Adieu look vintage

Ayant un très grand jardin et deux enfants, nous avons souvent évoqué le problème de LA fameuse cabane incontournable. Nos enfants ayant 8 ans d'écart, pas facile de trouver de quoi leur plaire à tous les deux et qui puisse durer dans le temps.  

* Les cabanes en plastique, bof, c'est mignon mais ce n'est pas envisageable pour un grand (immense) de bientôt 13 ans.

* Les maisons en bois style chalet, c'est hors de prix.

* Faire une cabane soi-même, c'est un travail de titan et le papa n'a pas le temps.

Et puis, un jour, je suis tombée sur ces images chez Laëtibricole, et j'ai trouvé la solution (sans imaginer une seconde arriver à un tel résultat, bien sûr, cette créatrice est inégalable). Quelques semaines plus tard, mon mari partait à 250 kms chercher la future cabane des enfants. Il n'y avait "plus qu'à" l'aménager...

Depuis un an, pas grand-chose de changé, quelques travaux d'intérieur par mon mari, quelques velléités de ma part, et les sempiternelles questions des enfants sur QUAND ils pourraient ENFIN avoir une belle cabane. Alors nous avons pris le taureau par les cornes et au boulot!

Première étape pour moi, refaire les coussins des deux sièges, ceux-là:

DSC_0336

DSC_0340

Admirez le beau tissu absolument "vintage", tellement typique de l'époque (1976!) que ça en est caricatural! Deux grands coussins plus ou moins carrés, deux autres rectangulaires pour les dossiers. Et évidemment, sinon ça aurait été trop simple , ils ont des découpes en "vagues" sur les côtés:

DSC_0343

Découdre soigneusement deux coussins pour récupérer les pièces comme "patrons", reporter les gabarits sur le tissu, calculer le métrage nécessaire et le sens de découpe, découper toutes les pièces à quatre pattes sur le carrelage, surfiler, assembler, épingler, rectifier, poser des zips , coudre les 4 housses.... ça c'était pour ma pomme (parce que la menuiserie et l'électricité, c'est pas mon truc). Mission accomplie, voilà les 4 housses cousues, ouf:

DSC_0341

Mon mari, lui, a lavé les coussins en mousse, et croyez-moi c'était nécessaire, et pas une sinécure car une fois mouillés ils pésent une tonne... de quoi se casser les reins au-dessus de la baignoire, très peu pour moi. Une semaine après, les coussins séchaient encore dehors tant la mousse est dense! On a même dû les poser sur des serviettes éponge et sauter dessus à pieds joints (vrai de vrai!) pour en faire sortir l'eau emprisonnée! Je vous laisse imaginer le fou-rire d'Alice, vu que j'ai été obligée de l'aider car elle était trop légère!

Bref, voilà le résultat du relooking:

DSC_0377

Ah, ça fait du bien aux yeux, non?

Suite des réjouissances: refaire des voilages et des rideaux, trouver des draps-housses pour la banquette-lit, faire (ou acheter) plein de coussins pour se vautrer dessus, poser des lambris sur l'un des murs, peindre les placards et le plafond, recouvrir les portes des placards de revêtement adhésif, coller des stickers, poser le lino sur le sol, peindre une bande de couleur sur l'extérieur de la caravane... Euh, c'est tout?

(En fait, tout est presque fini, si, si, c'est vrai. La suite très bientôt pour un "avant-après".)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Quelle super idée...je regrette d'avoir un trop petit terrain!! Quand j'étais petite mes parents avaient la même, c'était une Pilote avec le même imprimé de coussin...J'adore les rayures basques de tes jolis coussins tout beaux tout neufs..ah souvenir souvenir...ton post m'a rendu toute chose!!
C
Très chouette ! Une autre bloggeuse a aussi aménagé une bien jolie caravane http://ohzeze.canalblog.com/archives/p18-8.html
L
Génial ce relooking ! J'ai hâte de voir la suite. <br /> <br /> Le récit du sèchage des coussins m'a bien fait sourire. Bises
M
on attend la suite avec une réelle et grande impatience !
K
Superbes banquettes!! [Je fais un peu la même chose en ce moment: des banquettes de bateau (même genre: 6 banquettes avec des formes improbables, arrondies, avec des angles et des côtés en biseau... mais pas de vagues!)]<br /> <br /> Tes enfants vont avoir une cabane de luxe!!
Les cinq saisons
  • Un blog à multiples facettes: nouvelles de la famille, du jardin, présentation de mes créations en couture, broderie, carterie, chantournage, bricolages divers ; quelques pensées personnelles au fil des jours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité