Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cinq saisons
17 janvier 2013

A l'heure où vous lirez ce message...

... je serai sur une table d'opération (message progammé). Pas de panique. Ce n'est pas un cancer. Ce n'est pas une maladie "grave".

Juste une maladie assez méconnue qui empoisonne la vie de milliers de femmes. Une maladie à peu près incurable, qui a le bon goût de récidiver dès qu'on s'en occupe. Des années de douleurs et une stérilité associée.

J'ai nommé... l'endométriose.

C'est vrai qu'on en entend parler, maintenant, ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans. Moi il a fallu 14 ans avant qu'on en fasse le diagnostic (c'est 7 ans en moyenne), maintenant la plupart des médecins connaissent, mais souvent de façon totalement alléatoire, si j'en juge par le nombre d'idées fausses qui courent encore chez de nombreux généralistes (et même des gynécologues!)...

Pour moi, ce sera la 3ème opération par coelioscopie. Le seul moyen de savoir et de voir l'étendue des lésions, car cette maladie a aussi le bon goût d'être la plupart du temps invisible à l'échographie. On incise, on va voir sur place et on traite si besoin. Je sortirai peut-être ce soir, ou demain, ou plus tard, selon ce qu'on me fera.

Si vous vouliez faire un petit geste pour moi et pour toutes les autres, c'est simple: informez-vous. Allez voir sur les sites d'EndoFrance, ou d'EndoSuisse, ceux que je connais bien.

Parce que plus les gens connaîtront cette maladie, plus le diagnostic en sera rapide, plus la recherche aura envie de se pencher dessus, et plus l'espoir sera permis. Pour moi, c'est trop tard, j'aurai été empoisonnée toute ma vie de femme, et n'aurai pas eu le bonheur d'avoir le nombre d'enfants que nous souhaitions, mais d'autres sont bien plus atteintes que moi; lisez les témoignages sur EndoFrance. Je pense à toutes les jeunes filles qui arrivent à l'âge de femme, et j'aimerais qu'elles soient épargnées, mieux soignées, qu'elles ne souffrent pas, qu'elles aient des enfants sans souci. Je pense à la mienne, de fille, qui a 7 fois plus de risque d'en être victime à cause de l'hérédité... Informez-vous, c'est important, je vous en remercie d'avance.

A bientôt, le temps de digérer tout ça...

Edit du 17: Bon, la programmation du message n'a pas marché, j'ai dû faire une fausse manip'! Je suis rentrée, un peu de repos et je reviens bientôt, promis.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'ai une copine qui en a une aussi... on lui avait annoncé, comme tu dis, plus de bb !!! et elle vient d'en avoir un !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comme quoi, il faut toujours garder espoir, la médecine ne sait pas toujours tout !!! bizzzzzz
A
reposes toi bien surtout ! je pense bien à toi ! et puisque j'ai le plaisir d'être à nouveau connectée, je peux enfin te souhaiter une très belle année à toi et ta famille ! j'espère que cette opération des premiers jours de 2013 laissera place à des tas de moments heureux. bises
L
Ravie d'apprendre que ça c'est bien passé...belle saloperie que cette maladie qui touche en effet bien plus de femmes que l'on pourrait penser.<br /> <br /> Prends soin de toi et @ bientot.
Les cinq saisons
  • Un blog à multiples facettes: nouvelles de la famille, du jardin, présentation de mes créations en couture, broderie, carterie, chantournage, bricolages divers ; quelques pensées personnelles au fil des jours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité