Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cinq saisons
2 juin 2013

J'en ai rêvé, je l'ai faite...

Quoi?

.................... La robe granny!

Celle qui fleurissait sur tous les blogs il y a 3 ans. Oui, je suis donc démodée... Mais il y a 3 ans, je ne savais pas du tout crocheter. Et maintenant, je sais. Donc tant pis si j'ai trois ans de retard. CQFD

Alors, pour celles qui ne sauraient pas du tout de quoi je parle, quelques explications.

Le granny, ou "granny square" de son vrai nom, c'est le carré de grand-mère au crochet, celui qui, au temps jadis, servait à faire des dessus de lit. Ne me dites pas que vous n'avez jamais vu de granny, je ne vous croirai pas. On crochète un granny, deux grannies (ben oui, en anglais le pluriel c'est comme ça), trois grannies, etc. Et on les assemble. Donc, au départ, c'est ceci:

DSC_0904

Si on continue à faire des bandes et qu'on les assemble, on obtient une couverture ou un dessus de lit. Mais on peut aussi (merci à Magali qui, apparemment, a eu l'idée la première et a fait tant d'émules) y coudre un tissu pour en faire ceci:

DSC_0907

C'est Alice qui a choisi, parmi de nombreuses pelotes de coton, les coloris. Et forcément elle n'a pas fait dans la douceur. Vert anis, rose fuchsia et bleu turquoise. Mais comme elle a eu raison! Parce que ma fille est brune, archi-brune, et que rien ne lui va mieux que ces tons très vifs, entre autres le bleu turquoise. Enfin ça, c'est mon avis. J'y ai ajouté du blanc pour faire la 4ème couleur, et voilà. J'ai choisi un tissu blanc avec quelques lignes en relief et un peu gaufré, du seersucker peut-être?

En tout cas, qu'est-ce que je me suis amusée! Sans rire, ces grannies, c'est absolument jubilatoire et obsédant. Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter. Très facile, très rapide, très gratifiant. Vous l'aurez compris, j'adooooore crocheter les grannies!

Pour finir, rien de plus simple: un tour de mailles serrées tout autour de la bande, des brides à une extrémité, des boutons de l'autre, une petite bordure de picots sur le haut pour faire joli, et des chaînettes pour les bretelles à nouer sur les épaules.

DSC_0909   DSC_0910

Et la robe portée. (Alice a poussé un vrai cri de joie en se voyant dans le miroir, et ça, c'est la récompense suprême pour une maman!)

DSC_0918 DSC_0926

DSC_0927

DSC_0939 DSC_0937

Une petite robe dans laquelle on est, apparemment, très à l'aise!

DSC_0940

Maintenant je n'ai plus qu'une envie: faire des milliers de robes granny! De toutes les couleurs! Mais je n'ai qu'une fille, et à force elle va se lasser ou être ridicule. J'en ferai tout de même une deuxième, c'est sûr, dans des tons plus "doux". Mais bon, si vous voulez des robes granny pour vos fillettes, n'hésitez pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette robe est totalement canon, il me tarde d'en faire une !!!<br /> <br /> Bravo pour la jolie création...<br /> <br /> * Douce soirée *<br /> <br /> °Sylvie°
T
une corde de plus à ton arc pour un résultat superbe. Le choix des couleurs est judicieux. bravo à la miss
T
Elle est superbe, ta proposition me tente, malheureusement ma puce est un garçon manqué et la jolie robe resterait dans son armoire!!
M
oh que c'est beauuuuu, j'adore, j'adore, et je crois que ta petite est comblée...ici, encore impossible de porter une telle robe, il fait trop froid, il faudrait un gilet granny pour le moment!<br /> <br /> bises<br /> <br /> m-odile
L
Elle est superbe cette robe. Et bravo à ta puce pour le choix des couleurs, ça lui va si bien.
Les cinq saisons
  • Un blog à multiples facettes: nouvelles de la famille, du jardin, présentation de mes créations en couture, broderie, carterie, chantournage, bricolages divers ; quelques pensées personnelles au fil des jours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité